30 juin 2013

Brise-glace polonais Perkun (IMO 5407746)



Le petit brise-glace Perkun (IMO 5407746) fut livré en 1963 par P.K. Harris (Appledore, Royaume-Uni) à la Polish Ship Salvage C° et enregistré à Stettin.


Deux clichés DR

Les données le concernant sont malheureusement très parcellaires :

Au cours du printemps 1982, il est utilisé comme navire de soutien et de ravitaillement par la société Petrobaltic durant la mise en place d'une plate-forme de forage au large de Baltiysk (Kaliningrad). La publication qui rapporte cette utilisation fait également état d'un remorquage effectué par Perkun à destination de l'Amazone insistant sur le fait que « Perkun est le premier brise-glace à atteindre l'Amazone» !

Aux mois d'octobre et novembre 1982, il est affrété pour servir de navire de soutien à des projets scientifiques dans le fjord de Hornsund au Spitzberg. Ces affrètements semblent se poursuivre plusieurs années puisqu'un article publié en 1991 par le Département de recherche maritime et polaire de l'Institut de recherche géophysique de Varsovie fait état de sondages effectués par le Perkun de 1982 à 1986.



On pourrait croire sa carrière achevée lorsqu'après sa vente à des démolisseurs indiens en 1993, il se dirige vers Karachi, passant le canal de Suez en mars 1993. Mais il est sauvé de la démolition par une compagnie du Honduras qui en fait l'acquisition et le renomme Sapphire.

Il sera démoli en juin 1995 plus tard au Pakistan

1 152 GRT
longueur 56,5 mètres
largeur 14 mètres
Puissance 4 x 610 kW
2 hélices

Bien que de tonnage inférieur, il n'est pas sans ressembler extérieurement aux brise-glaces du projet 97 soviétique construits en URSS entre 1959 et 1981 :

Extrait du livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la Baltique"
(voir le lien en bas de cet article)
cliquer pour agrandir

Plus de photos sur :
- andimar.


Merci à Françoise Massard. Voir son site.


Voir le livre "Navires spécialisés" 

Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique".

Enregistrer un commentaire