Le
petit brise-glace Perkun (IMO
5407746) fut livré en
1963 par P.K. Harris (Appledore, Royaume-Uni) à la Polish Ship
Salvage C° et enregistré à Stettin.
Deux clichés DR
Les
données le concernant sont malheureusement très parcellaires :
Au
cours du printemps 1982, il est utilisé comme navire de soutien et
de ravitaillement par la société Petrobaltic durant la mise en
place d'une plate-forme de forage au large de Baltiysk (Kaliningrad).
La publication qui rapporte cette utilisation fait également état
d'un remorquage effectué par Perkun à destination de l'Amazone
insistant sur le fait que « Perkun est le premier brise-glace à
atteindre l'Amazone» !
Aux
mois d'octobre et novembre 1982, il est affrété pour servir de
navire de soutien à des projets scientifiques dans le fjord de
Hornsund au Spitzberg. Ces affrètements semblent se poursuivre
plusieurs années puisqu'un article publié en 1991 par le
Département de recherche maritime et polaire de l'Institut de
recherche géophysique de Varsovie fait état de sondages effectués
par le Perkun de 1982 à 1986.
On
pourrait croire sa carrière achevée lorsqu'après sa vente à des
démolisseurs indiens en 1993, il se dirige vers Karachi, passant le
canal de Suez en mars 1993. Mais il est sauvé de la démolition par
une compagnie du Honduras qui en fait l'acquisition et le renomme
Sapphire.
Il sera démoli en juin 1995 plus tard au Pakistan
Il sera démoli en juin 1995 plus tard au Pakistan
1 152 GRT
longueur 56,5 mètres
largeur 14 mètres
Puissance 4 x 610 kW
2 hélices
Bien que de tonnage inférieur, il
n'est pas sans ressembler extérieurement aux brise-glaces du projet 97
soviétique construits en URSS entre 1959 et 1981 :
Extrait du livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la Baltique" (voir le lien en bas de cet article) cliquer pour agrandir |
Plus de photos sur :
- shipspotting,
Merci à Françoise Massard. Voir son site.
Voir le livre "Navires spécialisés"
Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique".
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