La
Marine Chilienne est présente en Antarctique depuis 1947. Outre des
missions de sauvetage et d'hydrographie, elle assure le soutien de
stations scientifiques (chiliennes et étrangères). Depuis 1995,
elle dispose pour cette mission du brise-glace Almirante Oscar Viel
Toro. Jusqu'alors, le navire avait plus rencontré les glaces du Nord
que les eaux antarctiques. Il a en effet été livré en octobre 1969
par le chantier canadien Canadian Vickers de Montréal à la garde
côtière du Canada sous le nom de Norman McLeod Rogers. Il sert à
la fois de brise-glace, de ravitailleur et de baliseur. D'une
longueur de 90 mètres, d'une largeur de 19 mètres, il est
équipé d'une machine Diesel et turbine à gaz à transmission
électrique qui délivre une puissance de 12 000 CV. Comme tous
les brise-glaces de la garde côtière canadienne, il porte le nom
d'un ancien Premier Ministre.
Après
26 ans de service sous le pavillon de la feuille d'érable, le navire
est incorporé à la marine chilienne en janvier 1995. il prend le
nom de Almirante Oscar Viel Toro, qui fut le commandant en chef de la
marine chilienne à la fin du XIXe siècle. Dès le mois de novembre
suivant, il assure sa première campagne en Antarctique (soutien aux
bases, expédition scientifique pour l'Institut antarctique
chilien...).
Depuis
1998, un accord entre l'Argentine et le Chili permet la mutualisation
des moyens d'intervention en zone antarctique pour diverses
opérations comme le sauvetage ou la lutte anti-pollution.
Le
remplacement du principal brise-glace chilien, prévu en 2015, est
évoqué dès le mois d'avril 2011. Et pour deux raisons. D'une part,
le navire vieillit bien sur, d'autre part le Chili est tenté
d'augmenter sa présence dans ces mers du sud tant sur les plans
scientifique et hydrographique que sur le plan politique. Il
faut « montrer le pavillon » et assumer
l'augmentation des tâches et leurs conséquences (lutte
anti-pollution, sécurité de la navigation -en conjonction avec
l'Argentine-...). Lors d'une visite au Chili en janvier 2013, le
Premier Ministre finlandais a fait savoir qu'il espérait que la
construction du nouveau brise-glace chilien se ferait dans les
chantiers STX Finlande de Rauma.
http://maritime-connector.com/ship/contre-almirante-oscar-viel-toro-6822137/ |
Tous clichés Garde-côte canadienne et Marine Chilienne
Webographie :
Voir le livre "Navires spécialisés"
Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique".
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