20 février 2013

Seven Viking (IMO 9619373)

© Mercator Media 2013
Le Seven Viking (IMO 9619373), figure certainement parmi les navires les plus impressionnants à regarder. Construit par le chantier norvégien Ulstein, il est la propriété de deux compagnies (Eidesvik et Subsea 7) et est destiné à l'inspection, la maintenance et la réparation (IMR) des installations pétrolières sous-marines. Il a été lancé le 17 octobre 2012 puis présenté et officiellement baptisé à Stavanger le 30 janvier 2013 par Mrs Christine Sagen Helgø, maire de Stavanger.

Parmi ses équipements innovants, citons un système de manipulation et de levage qui permet de relever des équipements sous-marins pesant jusqu'à 70 tonnes au travers d'un bassin interne et dans les meilleures conditions de sécurité. Toutes les installations de travail sont réunies dans un important hangar dominé par des fenêtres panoramiques qui le sépare d'une salle de contrôle. Le navire répond, bien évidemment, aux dernières normes de préservation de l'environnement...

Le navire est affrété par Statoil pour une durée de cinq ans et son utilisation est prévue en mer du Nord au large de la Norvége.






Vous pouvez retrouver plusieurs clichés de l'intérieur de ce navire sur Shipspotting.

Voir le livre "Navires spécialisés"

Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique".

Enregistrer un commentaire