dimanche 20 novembre 2011

Comparaison entre deux formes de coque

Le 7 avril 2006, le chantier norvégien Ulstein (depuis longtemps considéré comme un spécialiste de la conception et de la construction des navires supply) procédait à la livraison du Bourbon Orca, premier navire AHTS (Anchor Handling Tug Supply Vessel) d’une nouvelle génération.


C'est bien évidemment le dessin de sa coque à étrave inversée que l'on remarque immédiatement. L'“Ulstein X-Bow” est destiné à réduire la consommation de carburant, diminuer les vibrations, accroitre la vitesse et améliorer la tenue à la mer. Le bateau pourra donc rester opérationnel par des mers plus fortes. Mais ce navire présente d’autres innovations, moins visibles et tout aussi importantes. Il est en effet doté d’un système de relevage d’ancres automatisé baptisé SAHS (Safe Anchor Handling System) qui permet de supprimer toute intervention humaine et donc d’améliorer de façon significative la sécurité. Enfin, il est l’un des rares navires de ce type à être doté d’une propulsion diesel-électrique permettant d’abaisser le coût d’exploitation et de diminuer la production de gaz nocifs pour l’environnement.

Caractéristiques principales :
Longueur HT : 86,20 m
Largeur : 18,50 m
Tirant d'eau : 7 m
Creux : 8,50 m
Moteurs principaux : 4 x 2 880 kW à 720 tr/min (11 520 kW)
2 x 1 665 kW à 900 tr/min (3 330 kW)
Propulsion principale : 2 propulseurs de 5 000 kW azimutaux avec tuyères
Vitesse : 16,5 nds
Capacité de traction : 180 t
Port en lourd au tirant d’eau maxi. : 3 500 t
Jauge brute : 4 089
Jauge nette : 1 226
Charge en pontée : 1 200 t à 10,0 t/m2
Surface de pont : 540 m2 (35,30 m x 15,30 m)

La vidéo ci-dessous permet de comparer le comportement des deux types de coque :



Rapidement, de nombreuses compagnies se dotent de navires de ce type et le modèle est décliné sous plusieurs tailles.



(Clichés Bourbon et Ulstein)

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