Le Festival des brise-glaces de St Petersbourg - mai 2014 (cliché http://nevnov.ru/) |
Le printemps
serait-il la saison des brise-glaces ? Certainement si on se
réfère à la richesse de l'actualité de ce type de bateau depuis
quelques mois. Revenons-y. D'abord la livraison du Baltika, le
brise-glace « oblique ». Marcher en crabe, travailler de
travers et le faire volontairement pour augmenter son efficacité
devient possible grâce à des prouesses technologiques. Le chantier
Arctech, héritier de Wartsila, a conçu et réalisé ce bateau d'un
type nouveau. Le lancement du Vladivostok, première concrétisation
du projet 21900M (voir notre page Google+), marque la poursuite du renouveau des brise-glaces
russes qui avait commencé avec la livraison du Moskva en 2008 et du
Sankt Petersburg en 2009.
D'ailleurs ces deux bateaux étaient présents au Festival du brise-glace de St Petersbourg au début du mois de mai. Qu'était au fait ce rassemblement de navires de travail sur la Neva ? Du 3 au 4 mai, le public pouvait visiter cinq brise-glaces amarrés le long du quai Lieutenant Schmidt dans la ville de Pierre le Grand. Il y avait là donc là outre les deux bateaux récents, le brise-glace auxiliaire Mudyug à la proue si particulière et deux brise-glaces portuaires, Ivan Krusenstern et Capitaine Zarubin. Ainsi, presque tous les types de brise-glaces étaient présentés à la foule excepté bien sûr les nucléaires. Mais pourquoi avait lieu ce rassemblement? Officiellement, l'idée venait du personnel du musée Krassin (le brise-glace historique amarré à quelques encablures) dans le but de célébrer le 150e anniversaire du Pilot, le premier brise-glace qui naviguait ici, à proximité de l'île de Kronstadt, importante base de la flotte. Mais il y a peut-être aussi d'autres raisons, moins avouées. Comme de stimuler la fierté du grand public qui sait bien que le brise-glace est un navire russe (il y a plus de Russes qui connaissent le nom de Stepan Makarov, inventeur du brise-glace, que de Français capables de vous parler de l'histoire de la Marine Nationale) ou de faire savoir, et pas seulement aux Russes, tout l'intérêt que l'État russe et Vladimir Poutine portent à la Route du Nord et à l'Arctique qui doivent assurer la richesse et la suprématie du pays dans les années qui viennent. À ce sujet, des travaux scientifiques (russes bien évidemment) viennent de faire savoir que les expéditions scientifiques récentes avaient trouvé suffisamment d'arguments pour augmenter la surface des eaux territoriales... C'est également le moyen de rappeler que maintenant, les brise-glaces sont construits en Russie et non plus à l'étranger. La Finlande (ce pays auquel la Russie a fait la guerre et dont les chantiers ont construit la grande majorité des brise-glaces du monde entier) n'en a plus qu'un seul en construction pour la Russie et par un chantier dont la Russie détient la moitié des parts... Les chantiers navals russes fonctionnent bien, tiennent maintenant les délais et se permettent même de revoir à la hausse les prix des commandes passées par l'État. Certains disent même que la Russie pourrait passer commande à des chantiers de Crimée, une région dont on a beaucoup parlé récemment... Il serait question d'y construire des tankers destinés au transport d'hydrocarbures provenant de l'Arctique ! Tout donne l'impression que l'Arctique est au centre des préoccupations géopolitiques russes actuelles.
http://nevnov.ru/en/city/region/v-peterburge-otkryilsya-festival-ledokolov.html |
D'ailleurs ces deux bateaux étaient présents au Festival du brise-glace de St Petersbourg au début du mois de mai. Qu'était au fait ce rassemblement de navires de travail sur la Neva ? Du 3 au 4 mai, le public pouvait visiter cinq brise-glaces amarrés le long du quai Lieutenant Schmidt dans la ville de Pierre le Grand. Il y avait là donc là outre les deux bateaux récents, le brise-glace auxiliaire Mudyug à la proue si particulière et deux brise-glaces portuaires, Ivan Krusenstern et Capitaine Zarubin. Ainsi, presque tous les types de brise-glaces étaient présentés à la foule excepté bien sûr les nucléaires. Mais pourquoi avait lieu ce rassemblement? Officiellement, l'idée venait du personnel du musée Krassin (le brise-glace historique amarré à quelques encablures) dans le but de célébrer le 150e anniversaire du Pilot, le premier brise-glace qui naviguait ici, à proximité de l'île de Kronstadt, importante base de la flotte. Mais il y a peut-être aussi d'autres raisons, moins avouées. Comme de stimuler la fierté du grand public qui sait bien que le brise-glace est un navire russe (il y a plus de Russes qui connaissent le nom de Stepan Makarov, inventeur du brise-glace, que de Français capables de vous parler de l'histoire de la Marine Nationale) ou de faire savoir, et pas seulement aux Russes, tout l'intérêt que l'État russe et Vladimir Poutine portent à la Route du Nord et à l'Arctique qui doivent assurer la richesse et la suprématie du pays dans les années qui viennent. À ce sujet, des travaux scientifiques (russes bien évidemment) viennent de faire savoir que les expéditions scientifiques récentes avaient trouvé suffisamment d'arguments pour augmenter la surface des eaux territoriales... C'est également le moyen de rappeler que maintenant, les brise-glaces sont construits en Russie et non plus à l'étranger. La Finlande (ce pays auquel la Russie a fait la guerre et dont les chantiers ont construit la grande majorité des brise-glaces du monde entier) n'en a plus qu'un seul en construction pour la Russie et par un chantier dont la Russie détient la moitié des parts... Les chantiers navals russes fonctionnent bien, tiennent maintenant les délais et se permettent même de revoir à la hausse les prix des commandes passées par l'État. Certains disent même que la Russie pourrait passer commande à des chantiers de Crimée, une région dont on a beaucoup parlé récemment... Il serait question d'y construire des tankers destinés au transport d'hydrocarbures provenant de l'Arctique ! Tout donne l'impression que l'Arctique est au centre des préoccupations géopolitiques russes actuelles.
Mourmansk - cliché DR |
Our German correspondant Cornelia Klier gave us links to the the two interesting videos (many thanks to her) :
And do not forget this another link (provided by Cornelia Klier too) where you can download an interesting other video.
Au Canada, la construction du futur brise-glace de la garde-côtière semble avoir pris du retard. Un nouveau chantier vient de proposer son aide afin de tenir les délais et le budget. Voir à ce sujet cet article. Enfin, en Australie, la construction d'un nouveau brise-glace semble être à l'ordre du jour ; il remplacerait l'Aurora Australis.
Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique"
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