L'importance
du rôle des brise-glaces dans l'activité économique des pays
scandinaves n'est plus à démontrer. Mais ce sont des navires de
haute technologie et, par conséquent, des navires chers à
construire, à utiliser. C'est pourquoi, au milieu des années 80, la
marine marchande finlandaise décida de mettre en application son
concept de brise-glace polyvalent à savoir brise-glace de service
public en hiver et navire « multi-services » pour le
bénéfice d'un affréteur privé en été. Les premiers navires à
avoir été conçus selon ce principe furent Fennica (mis en service
en 1993) et Nordica (mis en service en 1994). Dans le même esprit,
un troisième navire est construit à Rauma par le chantier Finnyards
et livré le 1er juillet 1998 sous le nom de Botnica (IMO 9165877).
il est légèrement plus petit que les navires précédents, moins
puissant aussi mais bénéficie de nouveaux systèmes de propulsion.
Comme
prévu, Botnica va donc avoir une double vie. De 1998 à 2012, il
travaille durant l'hiver pour l'Administration maritime finlandaise
ou les différentes compagnies publiques successives qui la
représentent - Fintaship (2004-2010) puis
Arctia Shipping (2010-2012) – puis, au retour de l'été, des
équipements temporaires sont installés et en font un navire apte au
travail off-shore. Ainsi, il travaillera successivement pour DSND
Offshore, Subsea 7, TS Marine mais, à partir de 2008, les
affrètements deviennent plus difficiles à trouver et, encore pire,
durant la saison hivernale 2010-2011, Botnica reste désarmé comme
il le sera encore au cours de l'hiver suivant. Les mois s'écoulent
et le brise-glace reste dans le port de Trieste...
Plusieurs
péripéties (contrats estivaux non payés, affaires de corruption au
sein de l'administration maritime...) et des déceptions techniques
(le navire s'est montré moins efficace dans la lutte conte les
glaces que ses prédécesseurs peut être en raison, entre autres,
d'un manque de puissance - certains ont même décrit ses moteurs
comme le cauchemar des ingénieurs !) provoquent des déceptions
économiques, le navire coûte cher à entretenir pour des services
rendus jugés trop faibles.
Toutes
ces raisons justifient la cession du navire, officialisée le 24
octobre 2012, par Arctia Shipping au port de Tallin (Estonie) pour la somme de
50 millions d'euros. Il remplacera ainsi le Tarmo, ancien finlandais,
construit en 1963.
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