samedi 16 janvier 2021

L'épave du Vaygach

Taymyr et Vaygach




Les deux navires identiques construits à St Petersbourg en 1909 par le chantier Nevsky sont basés à Vladivostok. De 1910 à 1913, ils effectuent des campagnes  océanographiques et revinrent, de temps en temps, à Vladivostok au cours des trois années suivantes. C’est leur croisière de 1913 sous les ordres de Vilkitski qui va apporter l’une des plus importantes découvertes géographiques du XXe siècle et constituera le premier voyage réussi d'est en ouest en empruntant le passage du Nord-Est. 


Les deux navires appareillent de Petropavlosk fin juillet 1913 aux ordres de Boris Andreyevich Vilkitsky. Après avoir franchi le détroit de Béring, ils se séparent et se dirigent vers l’Ouest à des latitudes différentes avant de faire jonction à l'île de la Transfiguration à l’est de la péninsule de Taimyr. Poursuivant leur route vers l’ouest, ils parviennent à un nouveau territoire auquel Vilkitski donne le nom de Nicolas II et qui sera rebaptisée Nouvelle Zemble. Ils parviennent à Petropavlovsk au mois d’octobre. Outre l’importante découverte, le voyage avait permis de nombreux sondages hydrographiques, des études hydrologiques et météorologiques ainsi que l’installation de plusieurs stations scientifiques.



Le Vaygach sombra en mer de Kara en 1918 après avoir heurté des rochers. Il fallu attendre le mois d’août 2020 avant qu’une étude des fonds réalisée à bord du très récent brise-glace militaire Ilya Muromets mette en évidence la présence d’une épave à environ trente mètres de profondeur à l’embouchure de l’Yeniseï. Il est envisagé de réaliser en 2021 une exploration du site afin de déterminer si l’épave est bien celle du célèbre brise-glace.



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