L'actualité
des brise-glaces a été particulièrement riche au cours de l'année
passée. Elle le sera encore dans les mois à venir. C'est donc
l'occasion de faire le point sur les navires en opération, les
navires en construction et les projets à venir.
Le
tableau ci-dessous fait la liste de tous les brise-glaces en opération au mois de mars 2015 (source Russian register March 2015). Nous
verrons par la suite le déroulement des faits de l'année écoulée
en fonction de la catégorie de navires d'après l'excellente
« Innovation
Norway – St.Petersburg office Russian Maritime & Offshore
Newsletter ».
Projet
MPSV06 : Beringov Proliv et Murman
Le 19 février
2015 s'est déroulée au chantier allemand Nordic Yards de Wismar
(détenu par des capitaux russes) la cérémonie de baptême des deux
bateaux de sauvetage du projet MPSV06 Beringov Proliv et
Murman dont la construction avait commencée en septembre
2013. Ils seront affectés à chacune des extrémités de la Route du
Nord dont ils portent le nom, Mourmansk et Détroit de Béring. Comme
maintenant tous les navires de ces catégories MPSV, ils sont
susceptibles d'intervenir pour le sauvetage, l'incendie, la lutte
contre la pollution, le remorquage d'urgence, les soins médicaux et
la recherche en profondeur... Ils peuvent naviguer dans des glaces de
un mètre d'épaisseur. Le Murman a été livré en décembre 2015 au
Ministère des Transports de la fédération de Russie.
Projet
MPSV07 : Spasatel Demidov
L'autre projet de
Multi Purpose Salvage Vessel MPSV en cours s'est achevé le 4
décembre 2015 par la livraison par le chantier Nevsky
Shipyard du Spasatel Demidov, quatrième et dernier bateau de la
série.
Projet MPSV12
Citons-le une fois pour ne plus y revenir. Il s'agit en effet d'un projet de remorqueurs de sauvetage qui ne sont pas de vrais brise-glaces (c'est pourquoi nous n'y reviendrons pas!) mais bénéficient néanmoins d'une "catégorie de glace élevée" selon le site du constructeur, Nevsky Shipyard.
Projet 70202 : Baltika
Citons-le une fois pour ne plus y revenir. Il s'agit en effet d'un projet de remorqueurs de sauvetage qui ne sont pas de vrais brise-glaces (c'est pourquoi nous n'y reviendrons pas!) mais bénéficient néanmoins d'une "catégorie de glace élevée" selon le site du constructeur, Nevsky Shipyard.
Projet 70202 : Baltika
Le 20 février
2015, c'est à St Petersbourg qu'est baptisé le brise-glace
« révolutionnaire » Baltika (projet 70202) lui aussi
destiné aux interventions d'urgence comme les deux bateaux évoqués
ci-dessus. C'est à sa coque asymétrique et à son possible
déplacement latéral qu'il doit sa particularité. Rappelons les
étapes de sa construction : première tôle le 6 janvier 2012,
achèvement en décembre 2013, livraison à l'armateur le 30 décembre
2014.
Projet
21900M : Vladivostok
Premier bateau du projet 21900M, le
Vladivostok, a effectué ses essais en mer en octobre 2015. Sa
livraison a été acceptée le 9 octobre. Il avait été mis sur cale
en décembre 2012.
Projet
21900M : Murmansk
Le deuxième
bateau du projet 21900M a été lancé et baptisé au chantier
Arctech d'Helsinki le 25 mars 2015. Sa construction avait commencé
le 26 décembre 2012. Il porte le nom de Murmansk et sa livraison
(initialement prévue à l'automne 2015) a eu lieu le 25 décembre.
Projet
21900M : Novorossiysk
Enfin, Novorossiysk (troisième et dernier
bateau de la série) a été lancé le 29 octobre 2015. Sa livraison
est prévue pour la fin de l'année 2016.
Projet
21180 : Ilya Muromets
La pose de la première tôle du premier navire du projet 21180, le brise-glace Ilya Muromets
a eu lieu le 23 avril 2015 au chantier de l'Amirauté de St
Petersburg. Il s'agit d'un bateau destiné au soutien de la flotte du
Nord de la marine russe ; il doit être équipé d'une
propulsion par pod permettant une grande maniabilité. Sa livraison est
prévue pour le mois de décembre 2017.
Project
22600 : Victor Chernomyrdin
Mais tous les
projets ne se déroulent pas sans encombre. Ainsi, la construction du
Victor
Chernomyrdin.
Elle fut entamée par Baltiysky Zavod le 10
octobre 2012. La livraison du navire est prévue pour décembre 2015.
Mais la construction en cours est en retard de plus d'un an.
Projet
22220 : Arktika
Le directeur
général du chantier Baltijsky Zavod-Sudostroeniye
(Saint-Petersburg), Aleksei Kadilov, l'a clamé haut et fort en
décembre : Baltijsky Zavod, est le seul chantier capable de
construire des brise-glaces nucléaires. Sa prochaine
production est le premier bâtiment de la classe Arktika (projet
22220) dont le lancement devrait avoir lieu le 26 mai 2016. Il n'en
sera pas opérationnel pour autant avant plusieurs années puisque le
système de propulsion nucléaire resterait alors aà installer.
L'état d'avancement de la construction est de 25 %, celui du
deuxième bateau de la série serait en janvier 2016 de 4%.
Projet
10520 : 50 Let Pobedy
Le dernier
brise-glace nucléaire a avoir été lancé (en 2007) subit
actuellement des réparations à St Petersburg ; elles devraient
être terminées en mars 2016.
Pour terminer, je
ne résiste pas à la tentation de vous présenter des projets
d'ingénieur recueillis lors d'un concours mais, un peu comme dans
les salons automobiles, il ne s'agit là que de « concept
ships » ! Plus de détails sur http://www.cardesign.ru/articles/degree_show/2015/7/29/6519/
Projet de Ruslan Shtepin
Projet de Paul Tomaszewski
Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique"
Voir le livre "Navires spécialisés"
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