30 novembre 2014

Nouvelles de Russie

Kapitan Belousov IMO 5181598
Commençons notre revue avec des nouvelles d'un ancien...
Un article russe du mois d'octobre a confirmé la présence du brise-glace Kapitan Belousov à Mariupol sur la mer d'Azov. Il aurait bénéficié de réparations dans un chantier local avant de reprendre son activité pour la saison 2014-2015. il s'agit du premier navire d'une série de cinq (trois pour l'URSS – Kapitan Belousov,Kapitan Voronin, Kapitan Melkhov - un pour la Finlande - Voima- et un pour la Suède - Oden-), construit à Helsinki et livré en 1955.





Nouvelles du Krassin
Après deux mois de travaux d'entretien dans un chantier de l'île de Kronstatdt, le vétéran Krassin a retrouvé sa place à St Petersbourg. Ce passage en cale a été l'occasion de faire pour les journalistes russes quelques photos inédites :




Vous pouvez voir ici la vidéo montrant le transfert du brise-glace.

Le projet 21180, un nouveau brise-glace militaire
Le printemps 2015 devrait voir au Chantier de l'Amirauté de St Petersbourg le début de la construction d'un brise-glace destiné à la marine russe sous le nom de projet 21180 qui comporterait pas moins de sept navires de ce type. Ces constructions entrent dans le cadre du renforcement de la marine russe en Arctique. Il s'agirait du premier projet de brise-glace destiné à la marine, tous les autres brise-glaces ayant depuis l'origine été livrés à des structures civiles.

Aménagement de la Route du Nord
Le centre de sauvetage d'Arkhangelsk a ouvert ses portes à la fin du mois de septembre. Son domaine d'activité regroupe la mer Blanche, le sud-est de la mer de Barents et le sud-ouest de la mer de Kara. L'ensemble des centres de secours de la Route du Nord doit comporter un dizaine de centres comparables qui doivent tous entrer en fonction au cours de l'année 2015.

Projet MPSV12
Les chantiers Nevsky vont construire quatre bateaux de sauvetage destinés aux centres de secours de la route du Nord.

Projet 22600
La construction du brise-glace diesel-électrique de 25 MW aura environ deux ans de retard sur les prévisions. Le navire devait initialement être livré au cours du mois de novembre 2015.

Et l'écologie alors ?
Elle n'est bien sûr pas oubliée de l'aménagement de la Route du Nord... Un centre régional militaire qui lui sera dédié doit voir le jour prochainement et aura pour fonction, entre autre, de supprimer les installations militaires et les navires abandonnés dans la région arctique.

Pieter Schelte
Enfin, il est impossible d'ignorer ce nouveau navre très spécialisé dans la pose et l'entretien des installations off-shore. Voir ici sa présentation complète.

Photo: Allseas


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