Un navire portant le nom de cet ingénieur et mathématicien flamand (1548-1620) ne pouvait qu'être exceptionnel.
Et c'est bien le cas... Le navire a été lancé le 13 mars 2009 par le chantier espagnol Construcciones Navales del Norte de Sestao pour le groupe belge Jan de Nul spécialisé dans la mise en place et l'entretien d'infrastructures maritimes pour les industries pétrolières et gazières.
La fonction du nouveau navire est de poser des pipelines sous-marins après avoir nivelé le sol sous-marin puis d'ensevelir le pipe en déversant dessus des roches afin de protéger l'installation. l'ensemble de l'opération est guidée par un ROV qui permet de garantir la meilleure précision possible pour la pose. Le Simon Stevenin présente, parmi d'autres, deux innovations importantes : il peut installer des conduites à une profondeur atteignant 1 700 mètres, la taille des roches utilisées pour l'enfouissement peut atteindre 40 centimètres. Il est le plus grand navire de ce type au monde.
23 novembre 1883 : accident sur le lac Léman
-
Le soir du vendredi 23 novembre 1883, vers 18 heures, c’est un vrai temps
d’automne qui règne sur le lac. Il pleut, le vent d’ouest est fort et
soulève ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire