Histoire et actualités des brise-glaces russes et soviétiques de la Route maritime du Nord (également connue sous le nom de "Passage du Nord-est") et de la Baltique. Nous évoquerons de temps à autre les autres types de navires spécialisés que sont les câbliers, les navires sismiques...
Un navire portant le nom de cet ingénieur et mathématicien flamand (1548-1620) ne pouvait qu'être exceptionnel. Et c'est bien le cas... Le navire a été lancé le 13 mars 2009 par le chantier espagnol Construcciones Navales del Norte de Sestao pour le groupe belge Jan de Nul spécialisé dans la mise en place et l'entretien d'infrastructures maritimes pour les industries pétrolières et gazières.
La fonction du nouveau navire est de poser des pipelines sous-marins après avoir nivelé le sol sous-marin puis d'ensevelir le pipe en déversant dessus des roches afin de protéger l'installation. l'ensemble de l'opération est guidée par un ROV qui permet de garantir la meilleure précision possible pour la pose. Le Simon Stevenin présente, parmi d'autres, deux innovations importantes : il peut installer des conduites à une profondeur atteignant 1 700 mètres, la taille des roches utilisées pour l'enfouissement peut atteindre 40 centimètres. Il est le plus grand navire de ce type au monde.
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To our English speaking readers...
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You will find here some pictures and informations concerning Icebreakers. From time to time, we shall publish informations concerning others special purpose ships (cable-ships, fireboats, salvage tugs, offshore vessels...).
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Engins à Paris en 1913
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La consultation d'anciens numéros de la revue "La science et la vie"
publiés en 1913 nous a permis de découvrir quelques clichés concernant les
matériels p...
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